Étudiants : les astuces pour devenir une personne du matin

Étudiantes, étudiants  vous connaissez tous cette punition quotidienne qu’est le réveil. On ne va pas se le cacher, le sommeil constitue le meilleur moment de la journée (après le repas). Mais celui-ci est brutalement interrompu par notre ennemi commun : le réveil.

Il y a peu j’étais comme vous : fatigué de ma nuit, accroché à mon lit comme un paresseux à son arbre. Mais j’ai découvert depuis peu grâce au livre « Miracle Morning » de Hal Elrod comment devenir une personne matinale, et ainsi booster et rentabiliser au maximum ma journée. Voici mes astuces !

 

  1. Le matin commence le soir

Voyez le matin comme un marathon. Vous n’allez pas y aller sans vous préparer non ? Ici c’est pareil, le matin se prépare la veille, quelques heures avant l’heure du coucher.

Préparez vos affaires

Au lieu de perdre 10 minutes devant votre armoire le matin (ce qui vous fait indéniablement arriver à la bourre), préparez vos vêtements la veille. Consultez la météo et mettez de côté votre tenue. En plus cela vous évitera de mettre des vêtements froissés que vous n’aurez pas eu le temps de repasser. Tout bénef’ non ?

Préparez aussi votre sac. Besoin de votre PC, calculatrice, de manuels ou autre ? Ne perdez pas votre temps avec ça le matin, faites le la veille. Profitez-en également pour préparer votre nourriture pour le lendemain midi, cela vous évitera de dépenser 4€ pour des sandwichs triangle (sans saveurs). Vos skills en cuisine pourront même impressionner les dames/messieurs.

 

(Essayez) de fuir les écrans

Bon sur ce point je suis comme vous, j’ai 20 écrans différents dans la main le soir. Vous dire de ne pas les utiliser 2 heures avant le coucher est juste impossible. Cependant essayez quand même de limiter vos usages.

Au lieu d’être posé dans votre lit à mater Netflix, préférez le canapé (et pour ceux qui ont un canapé-lit, mettez-le en mode canap’). Celui vous évitera (un peu) de tomber comme une masse dans les méandres du sommeil.

Ensuite point important : modifiez la luminosité de vos écrans. La lumière bleue diffusée par les écrans perturbe votre horloge biologique et peut perturber votre sommeil. Préférez la lumière orange. Pour ce faire installez des logiciels tels que Flux ou Twilight sur votre PC ou téléphone.

 

Calmez-vous sur la nourriture et la boisson

Fin de journée, vous avez la dalle, normal. Cependant il est préconisé de laisser 2h entre le moment du repas et le sommeil. Mangez léger aussi. Vous digérerez mieux et votre sommeil en sera meilleur.

Enfin si Paulo vous proposer de vous mettre une grosse mine au bar du coin, recalez-le (sauf le jeudi, vendredi, samedi). L’alcool et le matin ne font pas bon ménage. Préférez une tisane (ce n’est pas que pour les grands-mères) ou un mélange lait-miel.

 

  1. Levez-vous du bon pied

Ok, attaquons ensemble le matin maintenant. Le top c’est de s’installer dans une petite routine. Celle-ci va se composer des points suivants.

Courrez après votre réveil

Votre pire ennemi pour devenir une personne matinale : le snooze. Le snooze c’est mettre une alarme à 7h00, 7h05, 7h10, 7h15… bref vous connaissez le principe mieux que moi.

Mais comment faire pour se réveiller si l’on ne met pas plusieurs alarmes ? Vous pouvez acheter plusieurs réveils, les mettre loin de votre lit, les cacher… Mais la solution la plus efficace semble être Clocky. Clocky est un réveil doté de roues qui se balade dans votre appart’ jusqu’à ce que vous l’attrapiez et l’éteigniez. Pratique non ?

Clocky

Trouvez votre activité matinale

Au lieu de rester 10 minutes assis dans votre lit les yeux dans le vide, privilégiez une activité plus stimulante. Vous avez le choix : du yoga, de la gym, de la méditation, etc. Cela va vous réveiller, vous recentrer et vous donner une bonne dose d’énergie pour la journée.

Après votre activité matinale, n’oubliez pas de vous remplir le ventre. Le petit-déjeuner est LE repas de la journée à ne pas louper. Mixez fruits, céréales et laitages pour un petit-déjeuner au top et éviter la fringale de 10h.

 

Faites une to-do-list

Vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile de vous lever si vous vous fixez des objectifs. La veille ou le matin même faites une liste avec toutes les activités que vous devez réaliser. Ne vous fixez pas des objectifs irréalisables. Dites-vous plutôt que chaque tâche du quotidien peut-être une victoire : faire la vaisselle, lire 2 pages d’un livre, aller en cours (eh oui !).

 

  1. Halte à la tentation : les « don’t »

Pour finir voici une petite liste des choses qu’il ne faut surtout pas faire / éviter le matin si vous voulez être matinal et productif.

Les WC

N’allez pas au WC avec votre téléphone ou un magazine. Vous y perdre facilement 10 minutes. Et je sais de quoi je parle ! De plus, rester plus de temps que prévu aux toilettes favoriserait les hémorroïdes. Je dis ça à bon entendeur 😉

 

Les écrans

N’allumez pas la télévision, ni votre tablette. En ce qui concerne votre téléphone évitez de regarder les dernières actualités de vos amis sur les réseaux sociaux ou de consulter vos mails. Ce sont des choses que vous pouvez faire dans les transports. Instragram, Twitter, Facebook et Snapchat sont tous des aspirateurs de temps !

 

Le hammam

Si vous prenez votre douche le matin évitez d’y rester 10 minutes et de créer un hammam avec les vapeurs d’eau chaude. Ok cela vous détendra mais justement le piège est là. Cela ne vous réveille pas du tout. Testez plutôt le petit jet de douche froid en finition : ça vous réveil, booste votre circulation sanguine et réduit la peau d’orange !

 

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour devenir une personne matinale à votre tour. Si vous avez des conseils, anecdotes et astuces à partager n’hésitez pas !

Laisser un commentaire